- ridées 6 temps 5:03
- rondequercy 4:17
- jigs bal 4:24
- patchiv 7:34
- mazurkas des ecoliers 7:39
- scotishs 6:20
- polkas 6:17
- esperanza 6:17
- pen houa houen 5:11
Bal Trad à Tours
Le bal folk, le bal trad. ("trad." pour traditionnel) c'est une institution, une figure ancienne de la fête et du partage : on se retrouve l'après midi ou le soir venu autour d'une scène, sur un parquet pour danser sur la musique jouée par les musiciens et les vieux instruments (cornemuse, accordéons diatoniques, vielles à roue, épinettes, violons, flûtes, ...).
Tout le monde est bienvenu, le prix est rarement excessif et permet de rémunérer les musiciens et de couvrir les éventuels frais de location de la salle et/ou du parquet.
Le bal trad se distingue du bal musette par le répertoire qu'on y joue et aujourd'hui, il faut le dire, par le public qu'on y rencontre et qui n'est pas exclusivement constitué "d'anciens", au bal trad viennent tout ceux qui souhaitent s'amuser de 7 à 77 ans. Le sujet n'est pas ici de définir le "musette" qui est sans doute né au XIXème siècle de la rencontre, dans le quartier de la bastille, des communautés italiennes et auvergnates comme le soutient cet article. Sur les causes de la marginalisation de la pratique des bals vous pouvez écouter avec intérêt cette émission de france culture. Notons simplement que le bal trad a été probablement ringardisé par le bal musette au tournant du siècle (issu des villes et emprunt de "modernité") et le bal musette lui même, interdit pendant la guerre, a été sans doute fragilisé par l'avènement du rock et du jazz des baby boomers par la suite, et enfin supplanté dans les villages par les disco-mobiles (moins chers, et au répertoire plus vaste en apparence).
Le répertoire traditionnel est, à l'inverse, issu des cultures paysannes séculaires des pays, régions, départements, provinces du continent européen, il est très varié, voir sur ce sujet l'article consacré à la musique traditionnelle. Les danses du bal trad ne sont pas toutes dites "de couple", plusieurs danses collectives peuvent agrémenter la soirée : en ronde, en ligne ou en carré.
Parmi les danses les plus courantes on retrouve : la bourrée (à 2 ou 3 temps), la valse, la scottish, la mazurkas, l'anterdros, l'andros, la ridée, la chapeloise, etc...
Consultez l'agenda des bals en région centre val de loire
Nous contacter ici