9 juin : printemps de la Permaculture à fondettes

L’association ACTINIDIA (loi 1901) et l’organisme de formation Kiwi-Nature œuvrent auprès du grand public pour le développement de la permaculture et la promotion des valeurs  qui s’y rapportent par le biais de projets de sensibilisation et formations autour ces thématiques en région Centre Val-de-Loire.
C’est en voyant croître depuis quelques années le nombre d’initiatives locales et actions sociaux-économiques environnementales que nous est venue l’idée d’organiser un événement grand public autour de ces thématiques.

INFO PRATIQUES pour le festival

Nous animerons un bal folk le 9 JUIN 2018 dès l'apéro avec une initiation danse ! VIENDEZ !!

Plus d'information ici : http://leprintempsdelapermaculture.fr

« Le Printemps de la Permaculture », ce sont deux jours de rencontres et échanges pour développer l’esprit permaculture en Région Centre Val-de-Loire, et offrir à ses citoyens l’accès à un mode de vie plus autonome et proche de la nature.

LE FESTIVAL RÉPOND À DEUX TYPES DE BESOINS :

1) Perpétuer la volonté politique de développer l’écologie en région Centre Val de Loire et en Touraine 2) Répondre à la demande croissante des citoyens d’accéder à un mode de vie plus autonome et plus proche de la nature.

LE DÉVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE ÉCOLOGIQUE

D’un côté, nous souhaitons être en accord avec les envies politiques, comme l’initiative de faire de la Touraine une des capitales du Tourisme vert en France. Il est important pour nous de valoriser les entreprises et associations locales avec des valeurs communes aux nôtres. A travers le projet territorial du Festival, nous voulons : – Créer de la mixité sociale – Mettre en avant un univers plus alternatif et écologique – Être dans la continuité des actions mises en oeuvre par la Région Centre Val de Loire Il est important pour nous d’essayer de montrer que de nouvelles pratiques de réflexions et d’actions sont possibles et ce grâce à la Permaculture.

UNE DEMANDE CROISSANTE DES CITOYENS

De l’autre, nous voulons répondre aux besoins du citoyen : besoin de reconnexion à la nature, de se nourrir sainement et localement et d’être acteur de l’évolution de sa région. Nous souhaitons apporter un sentiment d’appartenance au territoire, la sensation de faire-société ensemble et l’entraide conviviale. Il s’agit aussi de renforcer la capacité de chacun à être acteur de sa vie, de son avenir, de son quartier… Et d’élargir les cercles sociaux, d’aider un tant soit peu à la construction individuelle et à la création d’un élan collectif et d’une conscience écologique.

LES OBJECTIFS DU FESTIVAL

A) Apprendre par l’observation et l’expérimentation L’un de nos objectif majeur est de permettre au public du Festival de pouvoir expérimenter les méthodes, les techniques et les outils de la permaculture pour pouvoir se les approprier au quotidien. De plus, nous souhaitons ouvrir les yeux des personnes non-averties sur la nature qui nous entoure pour les sensibiliser et pourquoi pas leur permettre d’entrer dans une démarche plus éco-responsable. B) Proposer un panel des domaines d’application de la permaculture A savoir : l’artisanat, l’éco-construction, le jardinage, le bien-être, la botanique, l’agriculture, etc. et ce par la biais de différents ateliers, conférences, projections et animations. C) Créer un espace de rencontres et de partages Un week-end de permaculture est un magnifique moyen de favoriser échanges et rencontres entre les différentes personnes présentes. Ce Festival permettra à chacun d’entre nous de se retrouver immergé dans cette démarche collective et responsable.   D) Faire connaitre les acteurs de la transition écologique de la Région Centre Val de Loire. Ce Festival a également pour vocation de fédérer en faisant connaitre du grand public et des partenaires l’ensemble des initiatives individuelles développées au sein de la région Centre Val de Loire. E) Sensibiliser par l’exemple Ces espaces d’échanges et de partage pourront générer d’éventuelles vocations et/ou influer sur notre manière de percevoir la vie pour contribuer au bien-être de tous. Dans cette démarche nous souhaitons lors de ce Festival être un exemple d’éco-responsabilité, d’ouverture d’esprit et de philosophie de vie.

LA PHILOSOPHIE DU FESTIVAL

Nous avons à cœur de réaliser un Festival qui soit une vitrine de la permaculture, c’est pour cela que nous avons décidé d’appliquer ses 3 éthiques : PRENDRE SOIN DE LA TERRE – Le respect de la Terre et de toute forme de vie, végétale et animale – Tout sera mis en place pour produire le moins de déchets et utiliser le moins d’énergie   PRENDRE SOIN DE L’HUMAIN – Le Respect de l’autre et de ses choix (religions, alimentations, santé, spiritualité, us et coutumes…) – L’entrée du Festival sera gratuite et ses ateliers seront en participation financière libre et consciente pour une accessibilité à tous CRÉER DE L’ABONDANCE ET LA PARTAGER ÉQUITABLEMENT – Le partage et l’échange sont pour nous des moyens de sensibiliser le public à la permaculture – Des intervenants partageront leurs points de vus afin de transmettre leurs expériences au public